STéPHANE VTC

Nos circuits

 

Les Alpilles

Au nord d’Arles, au sud d’Avignon, cette chaîne prolongement géologique du massif du Luberon est un écrin pour des lieux reconnus : Les Baux de Provence, Fontvieille, Maussane ont ici des senteurs de thym, de romarin et de lavande. Entre les vignes et les moulins à huile, les marchés colorés exhalent tous les parfums de Provence. La nature comme signature, la lumière si pure…

vtc à Saint Rémy de Provence

La cité des Papes

Ville d’histoire, ville d’art, Avignon ne laisse pas indifférent.
Le passage des Papes en Avignon a marqué son architecture de manière impressionnante…

Derrière les remparts superbement conservés, vous découvrirez la cité des Papes après avoir franchi une des sept portes principales : le Palais des papes construit au XIVème siècle et sa place très animée, le célèbre Pont d’Avignon, les musées du Petit palais et du Palais du Roure.

Flânez dans les rues d’Avignon ! Les ruelles anciennes, les cours intérieures des hôtels particuliers, les façades restaurées vous charmeront.

Une des plus élégantes de la ville est la rue Joseph Vernet, avec côte à côte les musées Calvet et Requien. 

Ne manquez pas le quartier des Antiquaires, la Place de l’Horloge ni le chemin de ronde qui vous conduira au Rocher des Doms.

Du haut des remparts vous comprendrez pourquoi la cité des Papes est devenue un formidable palais forteresse : Avignon surplombe les immenses espaces de la plaine du Rhône, elle est la capitale stratégique de la vallée du Rhône.

Avignon est également capitale du spectacle vivant avec son festival de théâtre (créé en 1947 par Jean Vilar). Il se déroule généralement entre le 10 Juillet et le 5 Août.

Près de 120.000 spectateurs se pressent pour découvrir de jeunes compagnies ou admirer des spectacles et des comédiens à la réputation établie qui viennent de France et du monde entier.

Les décors historiques donnent à ces spectacles (danse, théâtre et musique) un éclairage nouveau et souvent rafraîchissant. Le festival OFF est un véritable laboratoire pour les jeunes talents et précurseurs.
Les spectacles de rues achèvent de créer cette ambiance inimitable qui bat son plein tard le soir aux terrasses des restaurants après les spectacles en réunissant acteurs et spectateurs.

La Camargue

Mot magique, la Camargue est le territoire où les hommes vivent avec les chevaux, les taureaux, les oiseaux, le ciel et l’eau. Magie d’un pays aux espaces naturels préservés, sanctuaire fragile d’une faune et d’une flore exceptionnelles en Europe, protégées par le parc Naturel régional de Camargue, elle est un paysage unique. Située entre les deux bras du Rhône (c’est un delta : le grand Rhône vers le sud-est, le petit Rhône vers le sud-ouest) la Camargue est une vaste zone humide d’environ 100 000 hectares, la plus grande de France et aussi l’une des plus secrètes. Elle se partage en trois zones bien distinctes : les cultures au nord du delta, les salins à l’ouest et à l’est et les lagunes au sud.

La Camargue, c’est aussi un territoire fabriqué par l’homme, qui a façonné l’espace avec notamment l’endiguement des deux bras du Rhône et de la mer, et le développement d’une agriculture adaptée comme la culture du riz et la récolte du sel. Il y est parvenu par la maîtrise des échanges entre les eaux douces du Rhône, celles salines de la Méditerranée et les terres du delta. Une centaine de manades se consacrent à l’élevage de chevaux et taureaux Camargue. Le cheval est avant tout le compagnon du gardian mais aussi son outil de travail. L’intervention de l’homme a permis aussi la protection du milieu avec la création d’une réserve naturelle et du Parc naturel régional mais aussi de sites ouverts au public. La Camargue est également un sanctuaire ornithologique puisque près de 400 espèces d’oiseaux y ont été recensées dont le flamant rose, qui constitue le symbole des oiseaux de Camargue. Il faut prendre le temps d’explorer la Camargue en suivant les sentiers pédestres ou cyclistes balisés ou en chevauchant un cheval de race Camargue, qui constitue une monture idéale pour le tourisme équestre.

Le Gard et ses trésors

Région Occitanie, anciennement Languedoc-Roussillon. Riche culturellement, c’est le point de rencontre extraordinaire entre la Provence, le Languedoc, les Cévennes, la Camargue et la Méditerranée. Les plus grands témoignages de l’architecture comme le Pont du Gard, les Arènes de Nîmes, les remparts d’Aigues-Mortes, Uzès… offrent un voyage dans le temps de l’époque gallo-romaine à nos jours. Au hasard des circuits, vous serez fascinés par sa lumière, la beauté de ses paysages, la douceur des villages et le charme des villes.

vtc à Saint Rémy de Provence

Cévennes : une destination entre mer et montagne

Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l’Espinouse situés en partie dans le département de l’Hérault et sur ses contreforts sud-est.

Bienvenue au pays des contrastes géologiques et climatiques, de l’authenticité patrimoniale et culturelle, du savoir-faire artisanal et des plaisirs gourmands, entre mer et montagne, causses calcaires et vallées schisteuses, massifs granitiques et garrigues balayées par le vent ont dessiné, entre le Cirque de Navacelles, le Mont Aigoual et les Gorges de l’Hérault, un royaume de sérénité à la profusion incomparable de richesses naturelles. La destination rêvée pour quiconque aspire au bien-vivre et à l’évasion.

Vestiges Romains en Provence et route des vins

Vaison la Romaine

Entre vallée du Rhône et mont Ventoux, Vaison est toute proche des Dentelles de Montmirail, dans un pays de collines au parfum de vignes et d’oliviers.

Le pont romain qui enjambe l’Ouvèze, relie la ville médiévale, construite sur son éperon rocheux, à la ville basse qui s’étire à ses pieds.

Sur la rive gauche de l’Ouvèze, le ville médiévale, appelée « haute ville » est surmontée par les ruines d’un château féodal du XIIe siècle. Du haut de son parvis, le panorama vous récompensera des efforts consentis pour l’ascension. Une promenade dans ses étroites et tortueuses calades est un enchantement. Vous y admirerez les doubles fortifications, le beffroi, l’église cathédrale, les portes anciennes richement ouvragées, les petites places ornées de fraîches fontaines, les demeures bâties à flanc de falaise.

Le Côtes du Rhône est une appellation régionale de la Vallée du Rhône reconnue depuis 1937 et qui s’étend sur une superficie de près de 32 000 hectares. L’appellation Côtes du Rhône est partagée entre 171 communes provenant des départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, de la Loire, du Rhône et du Vaucluse. Les vignes, qui profitent d’un climat méditerranéen, sont implantées sur des sols constitués de galets, d’argiles, de cailloux, ainsi que de sols du lœss et sablonneux. L’appellation Côtes du Rhône produit aussi bien des vins rouges fruités, ronds et structurés (Grenache, Mourvèdre, Syrah), que des blancs aromatiques et frais (Bourboulenc, Clairette, Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Viognier), ou des rosés fins et fruités (Cinsault, Grenache), Vacqueyras, Gigondas, ou encore Sablet et Séguret savourez les grands crus de ce noble vignoble!

Châteauneuf du Pape

Entre Avignon et Orange, Châteauneuf-du-Pape s’étale au pied des vestiges de sa forteresse.

Dominant la plaine du Comtat et ses 3.000 hectares de vignes, ce village est pratiquement entièrement consacré au célèbre vin « Châteauneuf du Pape » de la non moins célèbre appellation des Côtes du Rhône.

Au XIVème siècle sur l’initiative de Jean XXII, les Papes choisirent Châteauneuf pour y construire leur résidence d’été, ils décidèrent ensuite de planter une vigne sur les terres caillouteuses qui entouraient leur propriété.
La production restera longtemps confidentielle, elle commencera à avoir une renommée au XVIIIe siècle et s’affirmera véritablement en 1929, date à laquelle elle recevra le titre d’appellation d’origine Châteauneuf-du-Pape.

Cette appellation soumet la culture et la production des vignes de Châteauneuf du Pape à des règles très strictes pour offrir au final un très bon vin produit par 55 domaines viticoles à Châteauneuf du Pape.

En vous baladant dans le village, arrêtez-vous place de la Fontaine, entre les hôtels et les bars, le centre du village est animé par les nombreuses caves de dégustation des différents domaines.

 

En continuant votre promenade, vous marcherez dans des petites rues sinueuses ponctuées de belles fontaines (dont la fontaine de Souspiron du XIV°), vous pourrez découvrir l’ancien four à pain et le moulin à huile, vous marcherez jusqu’au château des Papes édifié par Jean XXII de 1316 à 1333.

De larges escaliers en pierres mènent à la forteresse, les papes habitèrent cette demeure jusqu’en 1377, date du retour de la papauté à Rome.

Brûlée au cours des guerres de religion puis gravement endommagée en 1944. Il ne reste aujourd’hui de la forteresse qu’un pan de mur du logis, une haute tour et une salle basse.

Depuis ces ruines, une vue à 360 ° s’étend largement sur la vallée du Rhône, le Luberon, Avignon avec son palais des Papes qui se découpe en toile de fond.

A la sortie du village, le musée des outils des vignerons, installé dans la cave du père Anselme, renferme une importante collection d’outils utilisés dans le travail de la vigne et du vin datant pour certains du XVI°. Parmi lesquels un pressoir, des tonneaux et des tire-bouchons.

Un peu plus loin, vous découvrirez la chapelle Saint Théodoric qui est d’époque romane et accueille en saison estivale des expositions de peinture.

Le Luberon

Le Luberon est un massif des Préalpes situé en Provence, à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. C’est le lieu emblématique de la Provence avec son parc naturel de 180 000 hectares renommé dans le monde entier. Grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, festivals, il attire en été de nombreux touristes amateurs d’espaces naturels et de visites culturelles. Les villages perchés, Gordes, Ménerbes, Oppède le Vieux, Bonnieux, se font face, des champs de lavandes aux champs de coquelicots, en passant par les ocres de Roussillon, la nature étale sa palette de couleurs éblouissantes…

Le Mont-Ventoux

Du haut de ses 1910 mètres, le mont Ventoux, surnommé le géant de Provence, est véritablement la sentinelle qui domine le Vaucluse et les départements voisins, de l’Hérault au Bouches du Rhône on le voit de loin…

L’isle-sur-la-sorgue, un village rivière

La petite Venise de Provence

Entourée de canaux, l’Isle-sur-la-Sorgue, que l’on surnomme la Venise Comtadine, est un village qui vit au rythme de sa rivière.

Qu’il fait bon flâner dans les rues de L’Isle-sur-la-Sorgue, où le murmure de l’eau n’est jamais bien loin…
Au fur et à mesure de votre balade, vous constaterez rapidement pourquoi le village est autant apprécié par les artistes. Entre roues à aubes, œuvres de street art et petites boutiques de créateurs, l’Isle-sur-la-Sorgue est un lieu idéal pour laisser vagabonder son esprit et trouver l’inspiration.

La fontaine de vaucluse

La Fontaine de Vaucluse est vraisemblablement l’un des sites naturels le plus visité du Vaucluse.
Ce succès tient essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d’une falaise de 230m de haut.
Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d’eau annuel de 630 millions de mètres cubes.
Ses eaux vert-émeraude généralement calmes l’été deviennent spectaculaires en période de crue (en automne et au printemps) : 90 m³ par seconde se déversent dans le lit de la Sorgue.
Fontaine de Vaucluse qui a le privilège d’avoir donné son nom au département, tire son étymologie de sa curiosité géographique « Vallis Clausa » : Vallée Close : Vaucluse.

Colorado Provençal et champs de Lavandes

L’important gisement de Rustrel a valu à ses carrières le nom évocateur de Colorado.
Ce site exceptionnel, baptisé ainsi pour la variété de ses formes et de ses couleurs, permet d’associer plaisir de la randonnée et de la découverte d’un patrimoine industriel. La beauté du site est le résultat du travail réalisé par quatre générations d’ocriers et de paysans. Les anciens chantiers d’ocres des collines s’étendaient sur environ 4 km. Le site actuel couvre plus de 100 hectares.

Les habitants de Rustrel nommaient le site « les Ubacs de Rustrel ». C’est l’abbé Martel, président d’Alpes de Lumière qui, en arpentant les sentiers de la commune dans le but de créer le GR 6, baptise le site « Colorado provençal », pour les couleurs incroyables qui rappellent celles du canyon américain et surtout car Colorado en Provençal signifie « rouge ».

Fermez les yeux, écoutez et respirez ! Oui c’est bien le son des cigales en bruit de fond et le parfum enivrant de la lavande qui chatouille vos sens ! Quel plaisir d’être au cœur de l’océan de Lavande

La lavande représente, pour les visiteurs comme pour les Provençaux, bien plus qu’une simple plante, elle est l’icône florale du Sud de la France ! Les champs de lavande en Provence et plus précisément dans le Luberon font partie intégrante du décor et contribuent à la quiétude et à l’esthétique des lieux.

 

Stéphane VTC

Pour tous vos types de déplacements évènementiels, professionnels ou tourisme,  contactez-nous pour un service de transport haut de gamme, confortable et sécurisé.

Nous Contacter

06 69 92 50 55

contact@vtc-avignon.com

Suivez-nous